VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

Retour sur l’assemblée générale VISOV 2017

Ce samedi 13 janvier 2017, les adhérents de VISOV se sont réunis dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’association afin d’élire trois nouveaux représentants au Conseil d’Administration.

Au quotidien, c’est dans le monde virtuel qu’ils apportent leur aide aux citoyens, ce fut donc l’occasion d’échanger, cette fois-ci, dans le monde réel.

Avec une particularité cette année, trois membres cofondateurs de l’association et membres du conseil d’administration, tous trois sortants de celui-ci ; Ludovic Lux (président), Ludovic Blay (trésorier) et Jean-Guilhem Cailton ; et trois membres du Conseil d’Administration ayant été élus l’année dernière et gardant leurs postes : Thomas Loison (vice-président), Sophie Arago (secrétaire) et  Jean-Christophe Bandelier (secrétaire adjoint).

Une trentaine de bénévoles adhérents à l’association se sont donc réunis à Paris, dans le 7ème arrondissement, et ont organisé une journée d’échanges autour de l’association et des MSGU.

Outre l’AG elle-même strictement réservée aux adhérents, l‘ensemble des échanges et des ateliers sur les outils et les réflexions autour des MSGU ont été rendus publics par visioconférence, pour les adhérents absents et pour l’ensemble des sympathisants MSGU

C’est par une intervention de Thomas Loison, vice-président, que le son de cloche a retenti. Il a introduit Ludovic Blay, cofondateur et trésorier sortant, qui a retracé l’historique de VISOV, sa genèse, son développement, le travail de l’ombre du CA et les liens tissés au jour le jour avec les citoyens et les autorités.

Par visioconférence, Sabine Cariou, psychologue, est intervenue autour de l’impact « psy » lié aux recherches des bénévoles de l’association et des images et témoignages choquants auxquels ils peuvent être confrontés. Sabine accompagne de manière ponctuelle ou régulière et, en « one to one », les bénévoles qui souhaitent pouvoir parler ou être aidés, notamment après les activations liées aux attaques terroristes.

Après quelques minutes de pause, nous avons retrouvé Patrick Lagadec qui a enchanté l’audience de ses mots et a partagé avec bienveillance des pistes de réflexion.

Il a ainsi dit, en pensant à haute voix, « la première chose que je remarque de VISOV est le sérieux… Ici la question n’est pas interdite, elle est intéressante… Pour se garantir un futur VISOV doit conserver un recul pour garder cette force … Un milieu humain qui travaille dans l’urgence ».

La journée s’est poursuivie par des ateliers thématiques sur les outils de veille et les techniques de monitoring avec Ludovic Blay, Marina Tymen et Gilles Martin qui évoquera sur cette thématique par exemple, les mots clés et les champs lexicaux.

Ludovic Morand est ensuite intervenu et a présenté des outils utilisés en Essonne pour la veille MSGU, puis Thomas Loison et Kevin Biri ont fait de même pour la Meurthe-et-Moselle. Mickael Hoareau, arrivant tout droit de La Réunion, a quant à lui montré une veille TweetDeck dédiée à la Météo des îles.

S’en est suivie une session de questions-réponses et d’échanges dans le seul but de toujours mieux aider le citoyen.

Après la pause déjeuner, retour à la présentation cette fois-ci du fonctionnement administratif de l’association, de ses critères de recrutement et de la longue liste des institutions déjà conventionnées et des éventuelle futures signatures de convention.

La dernière intervention, par Marina Tymen, a porté sur les projets et l’organisation de VOST Europe qui dispose d’un onglet spécial sur ce site si vous souhaitez en savoir plus.

A 15h30, place à l’Assemblée Générale, la visioconférence est devenue strictement réservée aux adhérents. Budget et formalités évoqués, le vote des 3 nouveaux représentants du Conseil d’Administration s’effectue parmi les 4 candidats présents.

Deux candidats sont élus au premier tour, et suite à une égalité à la troisième place, il a fallu revoter pour les départager et ainsi clore officiellement la séance.

Après réunion immédiate du nouveau conseil d’administration, les postes sont ainsi redistribués : dans l’ordre de la photo, Thomas Loison Président, Sophie Arago Secrétaire, Elodie Boileau Trésorière, Jonathan Konckier, Jean-Christophe Bandelier et Ludo Morand Vice-Président.

A noter que Verena Denis, candidate largement investie dans l’association, a accepté avec plaisir la proposition du CA de rejoindre le bureau de coordination.

Cette magnifique journée d’échanges et de rencontres s’est ainsi achevée, autour d’une nouvelle Team fraîchement élue et de l’ensemble des adhérents qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

 

Retour en images :

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

1 Commentaire

  1. 17 janvier 2018    

    Merci aux équipes de VISOV pour cette journée riche en échanges et très bien organisée. Je suis ravi de rejoindre le CA de l’association. Merci pour votre confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *