VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

Classeur collaboratif de déploiement

> VISOV, reconnue comme l’unique VOST (Virtual Operations Support Team) francophone, utilise de ce fait une méthodologie MSGU (SMEM en anglais) fortement identique à celle pratiquée par ses homologues à l’international. Pour ses activations, VISOV adopte une version simplifiée du classeur collaboratif dit “de déploiement” utilisé par les VOST.

Activation MSGU : utilisation du classeur collaboratif de déploiement

> Au début d’une activation, un lien URL menant vers le classeur collaboratif de déploiement (cf. copies écrans ci-dessous) est posté le plus rapidement possible par le “team leader” dans une salle WhatsApp spécifique (ESOV) rassemblant les volontaires mobilisés.
C’est dans ce document, sorte de main courante, que ces derniers indiquent le résultat de leurs recherches sur le web (crowdsourcing) : réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, You Tube, Dailymotion, applications,…), sites d’information (webnews, pure players,…), blogs, forums, sites de webcams, etc… Une méthodologie et des consignes leur sont alors communiquées.
L’adresse URL de ce classeur est également partagée avec les secours (pompiers, centres de crise, …) avec qui nous collaborons déjà ou qui nous sollicitent à cette occasion. Ce document n’est pas destiné à être rendu public. Dans un deuxième temps, si le nombre de volontaires “crowdsourcing” (monitoring web) est suffisant, il est alors possible d’ajouter la phase de cartographie collaborative (crowdmapping).

> Tout au long de l’activation, les volontaires s’attachent à analyser, vérifier et trier (crowdchecking) les informations, photos ou vidéos susceptibles d’être les plus pertinentes, apportant là une valeur ajoutée et une aide précieuse aux autorités de la sécurité civile ou aux ONG pour le pilotage de leurs opérations sur le terrain.

Copies écran d’un classeur vierge (Google Spreadsheet)

Classeur collaboratif de déploiementBarreClasseur

Les volontaires remplissent tout particulièrement l’onglet “Résultats de Recherche” du classeur. Des consignes concernant les hashtags, les villes, les lieux,… à rechercher sont partagées dans une colonne déterminée.

ConsignesClasseur

 

 

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+