VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

Signature d’une convention avec la Préfecture et les pompiers de la Vienne !

Poitiers, le 25 janvier 2016 – La Préfecture de la Vienne et le Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne (SDIS 86) annoncent aujourd’hui la signature d’une convention avec VISOV. 

Cette collaboration va permettre à l’État et aux sapeurs- pompiers de la Vienne de démultiplier leur surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficaces pour la gestion des crises. En signant ces conventions avec l’association VISOV, la Préfecture de la Vienne et le SDIS deviennent la première préfecture et le premier SDIS de la  zone de défense Sud-Ouest à intégrer cette démarche autour des #MSGU, démontrant ainsi leur volonté commune de suivre les évolutions organisationnelles nécessaires dans le domaine de la sécurité et la protection civile.

Signature d'une convention avec la Préfecture et les Pompiers

Ludovic Lux, président de VISOV, entouré de Mme Marie-Jeanne Bellamy, présidente du conseil d’administration du SDIS 86 et M. Stanislas Alfonsi, directeur de cabinet de la Préfète de la Vienne.

Quelle sera la nature du concours apporté par VISOV ?

Dès lors qu’un événement est détecté par un membre de l’association VISOV, une équipe de soutien opérationnel virtuel peut être mobilisée et proposer son appui au gestionnaire de crise :

– pour fournir une remontée de l’information pertinente issue des médias sociaux à l’aide d’un document collaboratif en ligne dont l’accès est restreint aux volontaires de VISOV et aux gestionnaires de crise concernés ;

– pour fournir une cartographie collaborative de ces remontées dont l’accès est public ;

– pour assurer, à l’aide de ses propres comptes sur les médias sociaux, la diffusion d’informations, notamment concernant les comportements de prudence, les consignes de mise en sécurité ou toute information relative aux moyens d’atténuation de la crise mis à la disposition de la population;

– pour relayer à l’aide de ces mêmes comptes les appels à la solidarité.

En situation de crise, la circulation de l’information est un élément essentiel pour la bonne gestion des événements. En plus de la radio et de la télévision, les médias sociaux démultiplient la manière dont elle peut être diffusée entre les services de l’État et les citoyens.
Aujourd’hui, lors d’un accident d’origine naturelle ou technologique, ou tout incident engageant les forces de sécurité, chaque citoyen est en mesure de créer, de relayer et d’amplifier les informations qui circulent sur les différents réseaux sociaux et le web en général. En corollaire, la diffusion d’informations erronées ou de nature à informer des acteurs mal intentionnés peut altérer la gestion de la crise, retarder voire empêcher le bon déploiement des équipes de secours et faire courir des risques supplémentaires aux citoyens et intervenants.

Signature d'une convention

Ludovic Lux, président de VISOV, présente les activités de l’association devant le Conseil d’Administration du SDIS 86.

Ecoutez l’interview de Ludovic Lux, président de VISOV et de David Maillefaud du SDIS 86 sur France Bleu Poitou !

 

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *