VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

Le guide francophone sur les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence

Publication d’un nouveau guide francophone sur les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) par l’association VISOV – Communiqué de Presse Juin 2015

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU), l’association francophone VISOV (Volontaires internationaux en soutien opéra­tionnel virtuel) publie un tout nouveau guide1, traduit du document de référence « Using Social Media for Enhanced Situational Awareness and Decision Support », initié en juin 2014 par le U.S. Department of Homeland Security, Science and Technology.
Ce guide de 50 pages, « Utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence pour améliorer la connaissance de la situation et l’aide à la décision » est riche de conseils, de techniques et d’exemples MSGU.

                                                    Téléchargement en bas de page !

VISOV a souhaité rendre ce guide disponible en français prioritairement à l’attention des organisations françaises et québécoises responsables des mesures d’urgence, mais aussi pour tous les responsables francophones de l’urgence dans le monde. Et ce, dans le but de les aider à intégrer systématiquement une démarche MSGU dans leurs plans de prévention et d’urgence.

Créée en janvier 2014, mais déjà active depuis 2012, l’association VISOV regroupe une vingtaine de bénévoles francophones numériques et pluridisciplinaires, comme des sapeurs-pompiers, secouristes, gestionnaires de crise ou consultants en communication.

Pendant des catastrophes (essentiellement météorologiques) ou événements majeurs (séisme, tsunami…), VISOV peut apporter son appui et son renfort technique et méthodologique en matière de veille sur Internet (crowdsourcing), de cartographie collaborative (crowdmapping) et de diffusion de messages de prévention et de consignes de sécurité sur les médias sociaux.

En coordination avec les autorités2 (pompiers, préfectures…) ou les organisations non gouvernementales ou les opérateurs qui sollicitent l’association, les membres de VISOV ont à cœur de soutenir les actions des forces de secours, de repérer et d’assister les personnes sinistrées ou en difficulté via les médias sociaux et de contribuer avant, pendant et après une crise à une diffusion plus large des messages et conseils relatifs à la sécurité civile.

En 2014, VISOV s’est particulièrement activée lors des inondations qui se sont succédé dans le sud-est de la France, soit une implication annuelle de plusieurs jours (avec parfois une permanence assurée 24 h/24) pour des centaines d’heures de bénévolat cumulées.

VISOV, à l’instar de ses homologues internationaux 3, prône une pratique utile et solidaire de la présence numérique de chacun.

Avec leurs bonnes connaissances en Médias Sociaux en Gestion d’Urgence et grâce à leur forte disponibilité et implication, les bénévoles numériques en gestion d’urgence peuvent ainsi :

  • contribuer à sauver des vies (géolocalisation, messages de prévention, accélération des recherches et détection des personnes sinistrées/disparues…), mission ultime ;
  • accéder plus rapidement à l’information en temps réel et bénéficier d’une meilleure compréhension de l’événement en cours;
  • aider et orienter à la fois les autorités de protection/sécurité civile et les citoyens en difficulté;
  • participer à la diffusion des messages d’alerte et relayer la communication des autorités publiques vers les citoyens;
  • interagir avec les personnes en détresse ou présents sur les lieux sensibles;
  • vérifier, corriger une information, voire couper court aux rumeurs ;
  • disposer en amont de la crise de relais/alliés sérieux et fidèles.

« Par sa présence sur les médias sociaux, le web en général et encore plus grâce à leur téléphone portable, tout citoyen peut et doit devenir acteur de sa propre sécurité et de celle de tous. VISOV se positionne comme un relais et une interface entre la population et les autorités de sécurité civile comme les pompiers, les cellules de crise gouvernementales ou d’ONG », déclare Ludovic Lux, président de VISOV et sapeur-pompier volontaire dans le Bas-Rhin.

1 En 2012, VISOV avait déjà rendu disponible en français un guide des meilleures pratiques Médias Sociaux en Gestion d’Urgence en Nouvelle-Zélande.

2 En juillet 2014, des membres de VISOV ont reçu les félicitations officielles du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l’Intérieur) pour leur soutien aux opérations réalisées par le COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises).

3 A l’international, VISOV est reconnue comme une VOST – Virtual Operations Support Team (liste disponible sur http://vosg.us/). Ces derniers mois, des membres de l’association ont apporté leur assistance lors des catastrophes météorologiques aux Philippines. Une aide en cartographie et veille Internet est en cours suite au dramatique tremblement de terre au Népal.

4 L’action de VISOV a été saluée dans le rapport de retour d’expérience de l’accident SNCF de Brétigny-sur-Orge du 12 juillet 2013 : « cette collaboration a notamment permis d’enrayer deux rumeurs et d’effectuer un tri pertinent des informations qui circulaient ».

Communiqué de presse en anglais / press release in English

[Contact VISOV]

En France : Marina Tymen 06 07 75 83 02 – @Matymen
Au Canada : Guylaine Maltais 819 6687292 – @Planifaction

 

Téléchargez le document ! Et donnez-nous votre avis !

Votre nom et fonction (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+