VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

Partenariat inédit entre VISOV et La Radio Météo !

RadioMeteo
Un partenariat unique en France a été signé lundi 7 septembre entre l’association VISOV et La Radio Météo, première webradio française spécialisée en météorologie.

VISOV et La Radio Météo
“Ce rapprochement inédit entre nos deux associations citoyennes permet à VISOV mais aussi à tous les acteurs impliqués dans les médias sociaux en gestion d’urgence, de disposer d’un média de grande proximité, facilement déclenchable 24/7”, déclare Ludovic Lux, président de VISOV (à droite sur la photo).

Créée en mai 2015 et présidée par Alexandre Bourasseau (au centre), La Radio Météo est également très présente sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter @radiometeo.

A l’instar de VISOV,  l’équipe de la Radio Météo est entièrement bénévole. Ces 5 membres fournissent un travail quotidien très important afin de couvrir l’ensemble des événements météorologiques nécessitant un suivi particulier. Dès lors qu’une vigilance orange ou rouge de Météo France est activée et qu’elle concerne un certain nombre de départements, La Radio Météo suspend l’ensemble de ses animations et passe en Dispositif Exceptionnel. Un point météo complet est alors fait toutes les 15 minutes en direct, afin de transmettre des informations météorologiques importantes préalablement vérifiées ou qui émanent des institutions officielles et pouvoirs publics (Météo France, ministères, préfectures, services de secours…).

Comme ce fut déjà le cas lors de récents épisodes climatiques sévères en juillet et en août, VISOV et La Radio Météo travaillent de concert pour renseigner au mieux la population et nos partenaires pompiers. A l’antenne, La Radio Météo relaie toute information de prévention mise en ligne par VISOV à l’attention des citoyens concernés par les aléas.

Depuis mai 2015, La Radio Météo a réalisé 82 heures de direct.  Après seulement 3 mois de diffusion et fort du soutien et du relais de VISOV, La Radio Météo a enregistré une audience record de plus de 150 000 auditeurs cumulés.

Ce premier partenariat donne lieu également à un rapprochement avec Météo Suivi Alsace, association alsacienne créée en décembre 2014 et présidée par Loïc Alter (à gauche sur la photo). L’association est un poste climatologique d’Etat référent local de Météo France.

MeteoAlsace

La signature du partenariat s’est tenue dans la salle du conseil municipal de la commune de Zehnacker dans le Bas-Rhin. Les partenaires remercient chaleureusement Monsieur le Maire pour son hospitalité.

 

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

2 Commentaires

  1. Marina TYMEN's Gravatar Marina TYMEN
    9 septembre 2015    

    Bravo pour ce partenariat déjà fort prometteur !

  2. Ludovic LUX's Gravatar Ludovic LUX
    9 septembre 2015    

    Très satisfait de cette première convention entre deux association impliquées dans l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence.
    Cela renforce encore plus nos actions à destination de la population en situation d’urgence et dans le cas présent lors d’événement météorologique. L’ expertise des équipes de La Radio Météo et de Metéo Suivi Alsace permettra de diffuser des informations temps réel et gagner en réactivité.
    Merci pour votre engagement au service des citoyens.

    Ludovic LUX
    Président de l’association VISOV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *