VISOV volontaires numériques en gestion d'urgence | French-speaking Virtual Operations Support Team #VOST | Social Media in Emergency Management #SMEM

C’est eux qui le disent !

> Déclaration de Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, lors des Assises Nationales de la Recherche Stratégique en décembre 2013)

« … Mettre l’humain au cœur des organisations, c’est aussi mettre le citoyen au cœur des dispositifs et la technologie est pour cela très utile, je prendrai l’exemple de la sécurité civile.

L’animation de la communauté virtuelle d’acteurs de secours apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur, le principe étant de permettre à chacun de participer en renseignant les pouvoirs publics sur la situation sur le terrain, notamment par des images. En retour, les conseils de conduite à tenir face à l’événement sont diffusés par le ministère de l’Intérieur.
Cette cellule de veille a par exemple été mise en place à l’occasion des crises de ces derniers mois, notamment lors de l’épisode neigeux de mars 2013 ou encore le 12 juillet dernier avec l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.
Les réseaux sociaux sont donc un enjeu stratégique pour le ministère de l’Intérieur, nous devons l’appréhender afin de mieux l’intégrer dans nos processus notamment en matière de renforcement du lien entre les forces de l’ordre et la population… »

> Le président François Hollande l’a annoncé en décembre 2014

> Laurent Prévost, directeur de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (ministère français de l’Intérieur) lors d’une conférence sur la protection civile à la Commission européenne, le 7 mai 2015

Partagez ! Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *